Eveil musical

eveil_musical emcm

Il s’agit pour les enfants d’entrer progressivement dans le monde de la musique. Les plus jeunes (3 – 4 ans) exerceront leur créativité à travers des jeux d’écoute et vocaux, et la manipulation de petits instruments à percussions, les plus grands (4 – 6 ans) continueront à stimuler leur imaginaire en apprenant des chants adaptés et en effectuant des gestes instrumentaux simples. Ils pourront construire de petites séquences musicales et s’exercer à des jeux de direction. La stimulation de l’écoute sera omniprésente dans les séances.
maximum 8 enfants par groupe

Il est prévu une aération de la salle de 10minutes entre chaque cours.

Le tarif est de 12€ les 3/4 d’heure et 16€ de l’heure

Les cours ont lieu les mercredis

  • de 10h30 à 11h30 pour les 3 à 5 ans ( petite-moyenne-grande section )
  • de 15h10 à 15h55 pour les 3 – 4 ans ( petite et moyenne section )
  • de 16h à 17h pour les 5 – 6 ans ( grande section )

ou les samedis

  • de 10h10 à 10h55 pour les 3 – 4 ans ( petite et moyenne section )
  • de 11h à 12h pour les 5 – 6 ans ( grande section )

Les professeurs :

Karine Kurek

Karine Kurek Fillette - Photo Marie CarlotaEveil musical le mercredi matin de 10h30 à 11h30.

Toute petite déjà, Karine murmurait à l’oreille de son doudou qu’elle serait chanteuse un jour ! Aujourd’hui, elle est auteure-compositrice interprète et professeure d’éveil musical et de chant. Elle a une formation pluridisciplinaire (chant, danse, théâtre, percussion corporelle, soudpainting). Elle aime intégrer ces différentes cordes artistiques dans les projets qu’elle monte et dans sa pédagogie. Elle fait chanter les petits et les grands depuis 2010 dans diverses structures : école de musique, écoles maternelles, écoles élémentaires, crèches…

Maria Koudelina

Eveil musical le samedi matin de 10h10 à 10h55 et de 11h à 12h.

Cours de violon Paris

Maria débute le violon très tôt en Biélorussie.
À 18 ans elle arrive à Paris pour continuer ses études chez les professeurs Igor Volochine et Alexander Brussilovsky au conservatoire de Versailles.

Elle obtient le diplome de licence « Musique,Interprétation et patrimoine »  et « Formation des musiciens d’orchestre – Ostinato ».
Depuis six ans Maria travail dans l’enseignement. La passion d’apprendre et le plaisir de jouer donnent de bons résultats.

Leah Marx

Eveil musical le mercredi après midi de 15h10 à 15h55 et de 16h à 17h.

Je suis chanteuse et guitariste, et passionnée de pédagogie musicale. J’ai étudié au conservatoire à Paris pendant 15 ans : 12 ans de guitare classique, et 4 ans de chant jazz. Puis, j’ai intégré le Centre des Musiques Didier Lockwood (une école de jazz en région parisienne) et l’université d’Évry Val d’Essonne en 2016 desquels j’ai été diplômée d’une licence en 2020. Je commence très tôt à enseigner (je reçois mes premiers élèves à domicile dès 16 ans), désireuse de transmettre ma passion à celles et ceux qui le souhaitent. Je découvre l’éveil musical à 20 ans, lorsque j’interviens dans une crèche à Châtillon pendant un an. Ma pédagogie auprès des tout-petits s’oriente sur le mouvement, l’écoute, le chant, la créativité et le dynamisme. C’est à dire que lors des séances, les enfants seront amenés à découvrir tous les aspects de la musique avec des activités courtes, ludiques, et en mouvement. Sur une séance type, nous commençons par chanter une chanson pour se dire bonjour (toujours la même). Puis, lorsque le calme est installé et la concentration est au rendez-vous, je m’attarde un moment sur l’exercice/jeu qui demande l’attention des enfants. Par exemple, un jeu de rythme où ils doivent reproduire des sons entendus. Puis l’activité suivante sera souvent plus simple, plus mouvementée, et plus amusante. Par exemple, nous pourrions travailler à ce moment-là une chorégraphie debout. Enfin, nous travaillerons par exemple un chant ou une comptine qu’ils connaissent et nous finirons par une écoute et un chant d’au revoir. Au fil de l’année, les enfants auront notamment :

  • Appris plusieurs chansons/comptines
  • Écouté divers styles de musique, enrichi leur culture musicale, leur capacité d’écoute
  • Testé/découvert plusieurs instruments de musique
  • Fabriqué au moins un instrument/jouet
  • Participé à des projets de groupe : écriture d’une chanson, préparation d’un spectacle, etc…
  • Appris à reconnaître le son des instruments les plus courants
  • Développé des capacités motrices grâce aux comptines à gestes