MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

A control panel in a radio studio

M.A.O

De l’enregistrement à la production en passant par l’édition musicale, la musique assistée par ordinateur (MAO) est un domaine indispensable pour les jeunes musiciens. Nous vous proposons cette année une formation dans ce domaine afin de vous permettre de développer vos talents par vous-même !

Matériel :
Carte son Digi 003 Factory huit entrées
Pro-Tools 12 (dernière version)
Moniteurs Yamaha HS7
Clavier maitre M Audio et Akai
Micros : Statique large membrane Studio Project, Micro Ruban TBone, Shure SM57, SM58, Beta52… Overhead Studio Project, etc…
Préampli: Universal Audio,
Casques: Sony MDR 7506, Sennheiser hd25

Thomas Di.Caro

Thomas Di Caro Cours MAOThomas Di.Caro a commencé la batterie dès l’âge de trois ans sous la baguette de son père, depuis il ne s’est jamais arrêté !

Il a suivi des cours chez Emmanuel Boursault entre 9 ans et 13 ans d’où il sort diplômé, puis quelques années plus tard après avoir fait ses premières expériences en groupe il part étudier un an à la M.A.I de Nancy en 2001. De retour en région parisienne il donne des cours dans des structures telles que les MJC. Il multiplie les projets musicaux allants du Jazz au Hard rock en passant par la World et l’Electro. Parallèlement à tout ça il s’intéresse à l’enregistrement et se forme à la MAO notamment pour la prise de son, l’édition et le mixage sur Cubase, Pro Tools et Logic. Commence en tout logique un travail de batteur de studio.

Thomas GACHOD : les mardis, mercredis et jeudis

Thomas GACHOD cours de guitare 1Originaire du Sud de la France, Thomas a grandi et appris la musique dès l’âge de 7 ans. C’est le rock qui lui a apporté un premier déclic pendant l’adolescence et qui a nourri sa passion pour la musique. Plus tard, en changeant de professeur, il découvre le jazz, qui jusque là lui paraissait inaccessible et qui lui a ouvert un univers beaucoup plus large. Il a commencé à s’intéresser à de nouvelles esthétiques et cela l’a plongé dans le plaisir de l’improvisation et de la composition.  Il est ensuite monté à Paris pour faire des études de musique et d’audiovisuel, il a rencontré de nombreux artistes et musiciens depuis qui sont le fruit de collaborations, enregistrements, concerts, tournées. Une bonne partie de son temps est consacrée à la composition et la réalisation, que soit pour lui, pour d’autres ou pour de l’image. Il enseigne depuis maintenant quelques années la guitare et la MAO, et également de la composition. 

Renaud Satre : les jeudis et vendredis

M.A.O ou musique assisté par ordinateur, est l’art de créer et produire à l’aide du medium numérique avec tout ce que ça comporte de porte ouverte sur l’avenir.

Renaud, DJ et producteur depuis plus de cinq ans distillera ses connaissances sur de nombreux logiciels tels que Ableton Live, Pro Tools ou Cubase.

Votre ordinateur est peut-être la clé de votre créativité !

L’EMCM vous propose un Stage MAO 

VU_analog

Vous êtes passionné de musique? Vous souhaitez découvrir l’univers des home-studios?
Le home studio est aujourd’hui accessible au plus grand nombre.

Cette formation est conçue pour les personnes désirant acquérir de véritables connaissances initiales sur la conception et le montage d’un home studio, l’enregistrement, l’édition et le mixage.

Les 3 objectifs de la formation sont les suivants :
– Acquérir des compétences fondamentales pour le montage d’un home studio
– Apprendre et consolider les techniques de prise de son dans un home studio
– Apprendre à utiliser les outils d’édition et de mixage qu’offrent les séquenceurs tels que Pro Tools, Logic pro, Cubase, Ableton Live…

Ce stage peut répondre aussi à une autre motivation :
si vous aimez chanter ou si vous jouer d’un instrument de musique et que vous souhaitez vous enregistrer par dessus un arrangement, ou encore que si vous jouez en groupe pour réaliser votre démo, c’est l’occasion !

Durée du Stage : 4 heures.
La répartition de ces heures sera adaptée en fonction du projet et en fonction de vos disponibilités.

Pour exemple:
Si vous souhaitez réaliser un enregistrement de votre groupe nous vous recommandons de prévoir 4 heures minimum sur une journée pour l’installation et la prise de son.
L’édition et le mixage pourront se faire dans un second temps par tranches de deux heures.

Nous travaillerons sur Pro Tools, pour l’utilisation d’autres logiciels il sera demandé aux l’élèves de venir avec leur ordinateur avec leurs licences.