Chant

COURS & STAGES DE CHANT INDIVIDUELS & PERSONNALISÉS,
tous styles et tous niveaux

  • Initiation
  • Perfectionnement
  • Préparation de concours ou d’enregistrement studio

Le point commun entre Maria Callas, Adèle & Freddy Mercury ? …

Par la respiration et le placement vocal, la technique du chant permet de faire du corps un instrument de musique. Elle est l’art d’utiliser la vibration des cordes vocales pour créer un son, des sons, votre son, quel que soit le style que vous aimez (Classique, Pop, Comédie musicale, Disney music, Rock, etc. ..)

Vous étudierez les différents mécanismes de la voix, la respiration profonde et la maitrise des registres. Vous découvrirez quelle est votre tessiture et constituerez votre répertoire.

Nos cours comprennent des explications théoriques et exercices pratiques (vocalises, exercices corporels, gestion du souffle) et le travail des morceaux choisis avec le professeur.

Nous proposons à tous nos élèves de participer aux ateliers afin de mieux apprécier leurs progrés grâce au partage avec d’autres élèves / musiciens d’autres disciplines (guitare, clavier, chant, etc…) ainsi que nos chorales.

POUR LES ATELIERS, UNE REDUCTION DE 20% EST PROPOSÉE À TOUS LES ÉLÈVES INSCRITS À UN COURS INSTRUMENTAL INDIVIDUEL.

Les professeurs :

Valentin MARTEL : lundi et mardi

Valentin est un multi-instrumentiste, compositeur franco-canadien arrivé en France à l’âge de 10 ans. Il commence les percussions africaines à l’âge de 14 ans avec une troupe de musiciens sénégalais et continue, sous l’impulsion de son père pianiste, la guitare et la batterie à l’âge de 16 ans.
Enchaînant les concerts dans des styles musicaux divers et variés, il a l’opportunité de partir jouer au Maroc en trio à la Mamounia de Marrakech ou il jouera 6 soirs par semaine pendant un an, ce qui lui permet d’apprendre du répertoire et de créer ses premières compositions. À son retour, il choisit la ville de Lyon ou il rencontre la contrebassiste Marion Ruault. Ils décident ensemble de créer le duo de compositions “Just Talk” dans un style Folk/Blues avec lequel ils effectuent des concerts dans toute l’Europe (Allemagne, Finlande, Italie, Suisse …).
Autodidacte pendant une vingtaine d’années, il décide de suivre une formation au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) au chant et à la batterie en 2019 pour 2 ans ou il sortira diplômé avec mention. Il est maintenant installé à Paris ou il fait partie de l’organisation du Festival de jazz vocal international Voicingers. Valentin Martel à eu l’occasion de croiser la route de musiciens prestigieux tels que Scott Hamilton, Willam Galison (Bagdad Café), Marc Thomas…etc. Il eu aussi l’opportunité de jouer dans de grandes salles de concert et des festivals comme par exemple le Art Lake Festival (Allemagne), Le Prisme (Grenoble), L’Alhambra (Paris), Le JazzClub de Turin (Italie) ou encore le Ninkasi (Lyon)…

Karine Kurek : mercredi matin

Portrait Karine Kurek Photo Marie Carlota

En 2005, Karine se plonge dans une formation artistique pluridisciplinaire au centre des Arts Vivants à Paris (Théâtre, Chant Danse ). Chatouillée par la plume, elle se met à écrire des chansons, soit seule, soit en collaboration avec d’autres artistes. Elle monte un répertoire et se trouve un nom d’artiste : Kelka.
Ses premiers pas sur scène auront lieu en 2008 avec un spectacle intitulé  ”Ziaux & Kelka”, qu’elle tournera avec sa complice de scène Ziaux, sous différentes versions entre 2008 et 2013, notamment en Lorraine (Nancy, Epinal). Entre 2012 et 2014, elle travaille sur un spectacle de Théâtre Musical ”Lysistrata, un musical Rock” en tant qu’autrice et compositrice des chansons et comédienne-chanteuse avant de revenir à son répertoire personnel en 2015. En parallèle, elle aime transmettre sa passion du spectacle et de la chanson, à des petits et des grands, et exerce en tant que pédagogue musicale.

Claire Grunenberger : Mercredi et Jeudi

Déjà toute petite je chantais tout ce que je faisais à longueur de journée.. j’ai rapidement commencé un cursus de piano, continué à former ma voix avec des professeurs et ai appris d’autres instruments en autodidacte. Après différentes expériences professionnelles, ce besoin grandissant de créer et donner au travers de la musique m’a amenée à me former professionnellement en jazz à l’American School of Modern Music, Paris. Aujourd’hui auteure compositrice et interprète, je suis tout aussi passionnée par le fait de partager mes créations que de transmettre connaissances, techniques et amour de la musique. Pour moi il est primordial de se “sentir en confiance” dans un cour de chant pour “gagner en confiance en soi” et dans sa voix à mesure que l’on fait connaissance avec celle-ci. Les séances se déroulent de manière à mettre l’élève à l’aise dans une atmosphère bienveillante et fun. La voix étant un instrument à la fois puissant et fragile, nous commençons toujours par un échauffement corporel et vocal, avec des exercices de respiration avant le travail de vocalises. Le but étant de se familiariser avec la couleur particulière de son instrument et apprendre des méthodes de travail adaptées. La deuxième partie du cour est axée sur le travail en profondeur d’un morceau choisi au préalable par l’élève: placement, diction, intention, interprétation du texte mais aussi improvisation pour les intéressés. Je propose également dans le cour à ceux qui le souhaitent un apprentissage des base de piano afin de gagner en autonomie dans sa pratique musicale et d’être capable d’accompagner sa voix d’un instrument harmonique.

David X Kahn : Vendredi

Diplômé du Cours Florent Art dramatique et Comédie Musicale, David X Kahn est créateur interprète. Artiste pluriel qui, à l’écoute de ses désirs, navigue parmi les modes d’expressions et les matières, qu’elles soient sonores, textuelles ou chorégraphiques.
Avant Reprises Enchantées, il crée « David Aux Songes», chaîne Youtube qui mêle théâtre, danse et chant, à travers une vision brut et sensible, résultant d’une façon intense d’être au monde, en mouvement perpétuel. Récemment il joue dans DELTA, court métrage joué/dansé, réalisé par Margaux Bennini. Le cours est ouvert aux personnes de tous niveaux : des débutants désireux de commencer l’apprentissage de la voix, jusqu’au professionnel souhaitant perfectionner son outil, tout le monde est le bienvenu.

Le cours débute avec un échauffement du corps et de la voix. S’ensuit le travail de respiration, pour aboutir aux vocalises, au travail de soutien vocal, de la diction, du placement et des couleurs de voix.
Suivant les désirs de l’élève le cours peut se diriger, ou aboutir, sur le travail d’interprétation de chansons et répertoires choisis ensemble.
Ma pratique professionnelle du théâtre et de la danse me permet de travailler en profondeur l’interprétation d’une chanson, tant dans l’expression physique et vocale de l’élève que par rapport à sa vision personnelle, liée à sa sensibilité unique et singulière.