Violon, Alto & Violoncelle

violoncelle 800

Le Violon

Le violon est considéré comme un, si ce n’est le plus bel instrument à cordes de tous les temps. Il est constitué de 71 éléments de bois de toutes sortes. (érable, buis, ébène…) Le violon est l’instrument le plus représenté dans l’orchestre symphonique classique. Instrument le plus petit et de tessiture la plus aigüe de sa famille, il a été créé au 16 siècle et très vite popularisé, occupant une place importante de la musique classique occidentale.
Tous les plus grands compositeurs ont écrit pour cet instrument magique allant jusqu’à en jouer à leur tour (Bach, Mozart…).

Les professeurs :

Hsin Ya Tseng :

Violoniste taïwanaise, Hsin-Ya commence l’étude du violon et du piano à l’âge de 7 ans. À 18ans, elle gagne le 1er prix de violon du concours wie-wu-yin kaohsiung. En 2014, elle est sélectionnée pour jouer au sein de l’Orchestre sous la direction du grand violoniste. Entre 2014 et 2016, elle est appelée dans des formations professionnelles comme l’Orchestre Symphonique Soloists de Taïwan et l’Orchestre Symphonique Artistes de Taïwan où elle a eu la chance de partager la scène avec des musiciens internationaux. À partir de 2015, elle travaille régulièrement en musique de chambre avec des musiciens, en formation trio avec piano, quatuor à cordes et quintette. Depuis 2019, elle joue dans l’Orchestre Ostinato et se produit lors de concerts en France et en Suisse.

Titulaire du DEM, Hsin Ya enseigne le violon depuis 2015. Elle intervient actuellement dans les écoles maternelles et élémentaires de la région 95 avec la Fondation Vareille. Ses cours s’adressent aux enfants comme aux adultes d’un niveau débutant à confirmé. Les outils et les techniques que elle partage dans sa classe seront utiles aux pratiques et aux performances des élèves.

Le Violoncelle : pas de cours cette année